Climat scolaire - empathie
Sommaire
Coopération
 
Retour page accueil

Un climat de classe agréable pour les enfants et les enseignants devraient être une priorité. L’Occe travaille sur les fils que les enseignant.e.s peuvent tirer pour l’améliorer :

Emotions
Responsabilité
Empathie

Les objectifs généraux des travaux proposés sont :

  • Mieux connaitre ses émotions pour les exprimer sans violence
  • Développer l’empathie, et la communication sans violence, notamment par la pratique du message clair
  • Responsabiliser les enfants, en fonctionnant en conseils d’enfants

Accompagnement dans les classes

L’Occe accompagnera cette année les équipes désireuses de travailler sur les émotions et le développement de l’empathie avec la mise à disposition d’outils éprouvés. Un certain nombre de classes pourront être accompagnées sur la mise en place de ces activités d’écoute active, de confiance en soi et en les autres, d’expression de ses émotions...
Par ailleurs, toutes les classes, souhaitant mettre en place un conseil d’enfant peuvent bénéficier de la venue de l’animateur départemental.

Formations—Stages

A la demande des équipe, une formation, une séance de travail peut-être organisée sur vos écoles : quels outils, quelles démarches pour la mise en place d’une éducation aux émotions, à la gestion des conflits, aux jeux coopératifs, pour un climat de classe serein.
Nous nous déplaçons aussi pour vous présenter l’agenda coopératif, un outil passionnant et vivant qui propose des activités d’écoute et de vivre-ensemble pour la classe.
Un stage national Occe a lieu cette année à Toulouse, durant les vacances de février. Christian Staquet (auteur de Accueillir les élèves, L’estime de soi et des autres dans les pratiques de classe), pédagogue belge animera cette formation tournée autour de la posture bienveillante de l’enseignant.e.
Une formation départementale aura lieu également sur l’empathie en 2015-2016.
Vous pourrez également vous appuyer sur les travaux d’Eric Debarbieux, qui viendra pour une conférence organisée par Canopé, la Maif et la Dsden.

Outils et livres en prêts

L’Occe met à disposition de ses adhérents de nombreux ouvrages pédagogiques (recueils de jeux coopératifs physiques, d’initiation à la communication non-violente, de démarches coopératives…) et revues (Animation et Education, Le Nouvel Educateur, Non-violence Actualités), venez les consulter et les emprunter !

Les agendas coopératifs

Disponibles pour être consultés au local Occe, ils peuvent désormais être commandés tout au long de l’année. Pensez qu’ils peuvent être intégrés dans la commande mairie, vous avez un ouvrage pédagogique très riche, au même prix que les cahier de texte du commerce !

Voir Sommaire Coopération