.

bandeau

Chemin de la Rhétourie 32000 AUCH / Tél : 05 62 61 27 85/ ad32@occe.coop / www.occe32.net
N° 14 du 5 février 2018
À tous les enseignants coopérateurs.

L’OCCE 32 propose que nous nous retrouvions pour « un marché de connaissances »

le mercredi 14 février 2018 à 14h, à l'école Jean Jaurès à Auch.

Un moment qui se veut enrichissant, convivial, qui sera ce que nous en faisons tous ensemble !
L'idée est d'échanger : chacun.e présente un projet ou un outil pédagogique qui l’a motivé et/ou qui a motivé ses élèves.
Est-ce que ça vous dirait de présenter quelque chose ? Ce qui est présenté ne doit pas forcément être révolutionnaire. L’objectif est de s’enrichir de l’expérience des autres et/ou de partager la nôtre, de partager nos petites victoires, échanger sur nos difficultés.
Chacun.e a  aussi le droit de venir comme "simple cliente" évidemment, pour faire son marché de bonnes idées !

marché connaissancesJe souhaite participer comme :

  1. Chercheur de bonnes idées
  2.  Contributeur et visiteur

Je suis contributeur, je propose : ....................................

Nous vous attendons nombreux pour échanger sur ces projets. Vous pouvez encore vous inscrire pour en présenter un :a.jullien@occe.coop.

Quelques exemples : un accueil en poésie, une coopération avec l’ALAE pour le jardin, un rituel motivant/rassurant, une façon d’impliquer les parents, un rallye littéraire qui a bien fonctionné, des outils d’éducation émotionnelle, la mise en place d’un tutorat, de débats, de marchés de connaissances, une classe transplantée, OU TOUT AUTRE CHOSE QUI VOUS INTÉRESSE… Ne soyez pas trop modeste et motivons-nous en partageant !

Mais c'est quoi un marché des connaisssances ?
Le Marché des Connaissances est un lieu de partage de savoirs, où chacun, tantôt marchand, présentera sa connaissance, aidant son client, évaluant sa réussite, tantôt client, cherchera parmi les stands proposés à acquérir une connaissance qu'il aura choisie. C'est un moment d'échange, de confrontation et de formation entre pairs.

Ce marché de connaissances peut tout à fait se pratiquer en classe. Cela permet de créer une nouvelle relation entre les élèves. Chacun devient alors un partenaire engagé dans l’apprentissage, en aidant les autres à faire de nouvelles découvertes, en apprenant de l'autre.Cet apprentissage coopératif, reconnaissant les savoirs de chacun permet à tous les élèves de développer leur capacité à construire leur propre savoir en les aidant à acquérir une image positive d’eux-mêmes.

Mercredi 14 février 2018

  • 14 h Marché des connaissances
  • 17 h Assemblées générales de l'OCCE du Gers

 

Pour le CA Laurent DESPAUX (laurent.occe32@orange.fr)

Arthur Jullien, animateur pédagogique : a.jullien@occe.coop