bandeau

Chemin de la Rhétourie 32000 AUCH / Tél : 05 62 61 27 85/ ad32@occe.coop / www.occe32.net
N° 7 du 19 octobre 2017
À tous les enseignants coopérateurs...
Stage Staquet OCCE : Une posture professionnelle bienveillante.
Estime de soi et des autres pour donner envie d'école.

L'OCCE du Gers a le plaisir de vous convier à un temps de formation animé par Christian Staquet. C'est à partir de ses travaux que nous avons notamment produit les agendas coopératifs.
L'idée sera de vivre des activités coopératives, qui permettent de développer l'estime de soi et des autres et les compétences psycho-sociales. Ces activités sont directement réutilisables en classe. Nous les analyserons ensuite ensemble. Vous trouverez sur notre site internet le descriptif du stage.

Le stage aura lieu à Auch, normalement à l'ESPE, durant la 1ère semaine des vacances, du 19 au 21 février 2018.

Attention, il faut s'inscrire avant le 31 octobre en retournant le bulletin en ligne. Et n'hésitez pas à en parler autour de vous ! Le stage se veut un temps d'échange et d'activités, de réflexion.

Christian Staquet a écrit notamment les ouvrages de références suivants :

N'hésitez pas à contacter Arthur JULLIEN pour plus d'informations !

Tous les renseignements à partir de notre page formation de notre site internet.

...aux mandataires des coopératives scolaires.

Aide à la comptabilité sur retkoop depuis la page : http://www.occe32.net/pages_adminis/tenue_compte1.html

 
Coop-inage :
Le Nouvel Éduc-ateur n° 233 Les Cahiers Pédagogiques n° 539
Organisation du travail en pédagogie Freinet
Pouvoir d'agir et autonomie de l'Ecole au lycée
couvAutorisons chaque enfant à maîtriser tous les langages (français, mathématique, scientifique, géographique, historique, artistique…), ne le limitons pas au déchiffrement du monde, mais à sa lecture ! La « lumière » de l’émancipation éclairera sa route !
Les réflexions et les témoignages publiés dans ce premier numéro de l’année scolaire nous permettront d’organiser le travail en pédagogie Freinet.
Mais ne l’isolons pas dans un chemin individuel, en concurrence avec les autres. Offrons-lui un espace coopératif où l’expression, la création, la communication, la recherche, le tâtonnement… ont toute leur place !
couvPrendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels ?

« Nos organisations doivent être nourries par l’énergie que les humains y mettent. », entretien avec Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével.

 

Pour le CA Laurent DESPAUX (laurent.occe32@orange.fr)

Arthur Jullien, animateur pédagogique : a.jullien@occe.coop