bandeau

Chemin de la Réthourie 32000 AUCH / Tél : 05 62 61 27 85/ ad32@occe.coop / www.occe32.net
N° 3 du 25 septembre 2018
À tous les enseignants coopérateurs...
Formation / Information : Écriture coopérative

Le mercredi 7 novembre nous organisons une demi-journée de formation sur l'écriture coopérative. Elle sera animée par Mme Maryse Brumont ( Formatrice, ancienne professeure à l'IUFM de Midi-Pyrénées, auteure d'ouvrages pédagogiques et didactiques... ). Cette formation s'adresse, en particulier, aux enseignants inscrits aux projets Écrits tournants et Jeu de piste littéraire mais aussi àcelles et ceux qui veulent en savoir davantage sur l'écriture de textes par les élèves et sur l'écriture collective (donc coopérative). Seront abordés les thèmes suivants :

  • Comment rédiger un texte? (Outils de base pour entrer en rédaction)
  • Travail de la cohérence (texte) et de la cohésion (phrases).
  • L'écriture coopérative: comment écrire un texte à plusieurs ?

Le suivi de ce moment d'information/formation//échanges sera assuré par notre animateur pédagogique départemental Arthur Jullien. Inscrivez-vous assez rapidement pour que nous puission préparer ce moment avec notre intervenante.

Pour d'autres renseignements : a.jullien@occe.coop

...aux (nouveaux)mandataires des coopératives scolaires.

rappelPour les nouveaux mandataires, deux demi-journées de formation auront lieu les mercredis 26 septembre à Auch (14 h dans notre local) et le 3 octobre à l'école publique maternelle de Vic-Fezensac à14 h 15. Le but principal de ces demi-journées est une sensibilisation à la comptabilité. Quelles sont les dépenses et les recettes possibles ? Quelles sont les règles comptables à respecter ?
La partie pratique (saisies d'une recette, d'une dépense, d'un virement...) se fera avec le logiciel retkoop. Amenez votre ordinateur portable si vous en avez un.

Ces sessions sont ouvertes à toutes et tous, nouveaux ou anciens mandataires. Pour préparer au mieux ces interventions (il y a eu bousculade l'an passé à AUCH), on vous demande de nous prévenir très vite de votre participation.

Animation & Éducation n° 265-266 en ligne (http://animeduc.occe.coop)

couvertureDossier : Quel sens des savoirs à l'école ?

[...] Cette problématique pédagogique conséquente impose la précision des mots ! Que signifie « engager le rapport aux savoirs » ? 
Il est convenu d’entendre, tout au long de la lecture du dossier, « savoir » au pluriel (il pourrait aussi s’écrire avec un –s majuscule à l’initial) car tout pédagogue, avec ses élèves, est aux prises avec trois types de savoirs* :

  • La connaissance, l’expérience sensible, la mémoire, le jugement ;
  • Le savoir inconscient qui va conduire à mon insu mon comportement, mes lapsus, mes rêves ;
  • La grammaire des discours : les manières de dire le monde et de le penser.

Chaque sujet humain entretient avec tout ce qui relève de « l’apprendre » et du savoir un ensemble de relations disparates, socialement situées. Dans La Reproduction, Bourdieu et Passeron (1970) utilisent stricto sensu le « rapport au langage et au savoir » pour expliquer que c’est ce rapport qui permet de comprendre les mécanismes de reproduction sociale et l’inégalité sociale face à l’Ecole...

 

 

Pour le CA Laurent DESPAUX (laurent.occe32@orange.fr)

Arthur Jullien, animateur pédagogique : a.jullien@occe.coop