Toutes les lettres hebdomadaires sont accessibles sur notre site internet à la page :
http://www.occe32.net/infosrapides/page_infosraps2021.htm

bandeau

Chemin de la Rhétourie 32000 AUCH / Tél : 05 62 61 27 85/
Responsable de la publication : Esther LOPES
ad32@occe.coop / www.occe32.net
N° 16 du 10 avril 2021
À tous les enseignants coopérateurs...
 

AE282 Faire classe dehors, un enjeu de société

Faire classe dehors, un beau projet pédagogique dont l’idée n’est pas nouvelle et dont tous les résultats des études de suivies menées jusqu’alors attestent des impacts bénéfiques sur l’enfant dans de nombreux domaines : le développement sensoriel, psychique et cognitif, l’autonomie et la coopération. Nombre d’enseignants aimeraient se lancer mais s’interrogent : peut-on réellement enseigner dehors ? Comment monter son projet ? Comment trouver un lieu ? Quelles autorisations sont requises ? Quels équipements ? Comment réagir aux situations difficiles qui peuvent surgir ? Comment présenter le projet aux parents ? À sa hiérarchie ?

 

CP569 : Enseigner la créativité ?

L’injonction à la créativité est répandue dans le monde du travail, mais à l’école, elle semble souvent réservée aux petites classes ou aux filières artistiques. Dans ce dossier, nous envisageons cette notion comme compétence à développer et comme levier pour les apprentissages à tous les âges et dans toutes les disciplines.

AE281Transformer notre rapport à la consommation

Notre rapport à la consommation exerce une influence sur la construction de notre identité, sur notre santé et celle de la planète. Aujourd’hui, il influe fortement sur la garantie que les générations présentes et à venir auront la possibilité d’habiter ce monde. Or, notre mode de consommation n’est pas inéluctable ! Il en va de notre responsabilité, de notre décision et de son exercice dans toutes les actions qui génèrent un rapport à la consommation...

 

CP567 :Écologie :naturellement vôtre

Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe.

Présentation du dossier en vidéo (et un webinaire est également disponible en ligne !) 

CP568 : L'évaluation pour apprendre

Sans évincer la dimension critique des débats sur l’évaluation, notre dossier est centré sur le lien entre l’évaluation et les apprentissages du point de vue de l’élève, pour mieux comprendre en quoi ce jugement permet à l’élève d’avancer, par son effet sur sa motivation, ou sur ses connaissances et compétences.

 

LNE251 : Écologie : naturellement nôtre

On nous reconfine. On nous couvre-feu. On nous limite nos sorties.
Mais l’étude du milieu, l’intérêt porté à l’écologie, la classe dehors, la pédagogie par la nature ont bien le vent en poupe. Comme une continuation des classes-promenades de Freinet ?
Des démarches variées et vivantes, qui cherchent à explorer la nature, à ouvrir les yeux et les sens, à faire se rencontrer des humains et à construire des réflexions.
[...]

LNE252 : Quelle liberté ?

[...] La liberté à l’école semble donc faire peur. Mais de quelle liberté s’agit-il ? Est-ce la toute-puissance des enfants qui choisissent de faire ce qu’ils veulent, y compris rien ? Est-ce le pouvoir d’agir sur leur environnement et sur leurs outils de travail ? Est-ce la liberté de parler, d’inventer, de se tromper... dans un cadre sécurisant ? Est-ce une fin ou un moyen ? C’est un des mérites de la pédagogie Freinet d’avoir osé associer le nom de plusieurs de ses techniques à l’adjectif « libre » pour faire vivre Le Nouvel éducateur la liberté dans l’école..

 

L'AD OCCE du Gers reçoit les numéros des 3 revues pédagogiques ci-dessus. La liste complète est disponible dans le module documentation de notre site web départemental : Documentation

Ils peuvent être empruntés dès maintenant (voir les horaires sur notre site web). Il ne faut pas oublier de réserver les documents que l'on veut avoir.

Horaires d'ouverture du bureau de l'OCCE du Gers (Uniquement par téléphone pendant le confinement) :
- lundi, jeudi et vendredi : de 14 h à 17 h
- mardi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Pour le CA Laurent DESPAUX (laurent.occe32@orange.fr)

Arthur Jullien, animateur pédagogique : a.jullien@occe.coop