Site AD32
Gestion des coopératives
Le C.R.F. (cahier)
Sommaire Gestion
Retour page accueil

Le compte rendu financier est obligatoire pour toutes les associations bénéficiant de subventions publiques. Il permet d’attester du bon emploi du financement perçu.

Ce compte rendu se compose :

1)du Compte de fonctionnement général. Il se présente sous forme d'un tableau des charges et des produits Il récapitule, par poste (par compte), toutes les recttes et les dépenses de l'année. Avec l'excédent ou le déficit de l'année, il doit être équilibré. Il est réalisé à partir de la page ventilation du cahier de comptabilité.

2) du Bilan simplifié. Également sous forme de tableau. L'actif fait état de l'avoir exact de votre coopérative au 31 août dans votre banque (et en caisse éventuellement). Le passif ajoute l'excédent ou retranche le déficit de l'année à ce que la coopérative possédait au 1er septembre précédent.
Le passif doit être égal à l'actif.
Le Bilan simplifié fait le lien entre la page de gauche (compte bancaire) et la page de droite (comptes de charges et de produits) du cahier de comptabilité.

Tous les CRF des coopératives scolaires sont agrégés avec le compte du siège de l'AD OCCE pour réaliser le bilan de l'association OCCE 32. Ils doivent donc être tous garnis de la même manière.

Aide pour compléter un CRF
Exemple de CRF