Site AD32
La coopérative va faire un marché de Noël...
Sommaire Gestion
Retour page accueil

La coopérative va faire un marché de Noël, quelques rappels importants...
→ La coopérative scolaire est couverte par le contrat départemental OCCE dans le cadre de ces manifestations sur ou hors du temps scolaire : c'est-à-dire les adultes et enfants adhérents de la coopérative y participant, ainsi que les bénévoles vous accompagnant ou aidant à l’organisation de cette manifestation.
Il est souhaitable d’en informer l’OCCE32 au préalable par Mail (ad32@occe.coop) , afin de pouvoir être réactif si vous rencontrer un incident lors de celle-ci.
Dans le cas d’une utilisation Hors-Temps Scolaire des locaux de l’école (ou de toute autre salle communale sur ou hors temps scolaire), le mandataire de la coopérative doit penser à demander l’autorisation d’utiliser ces locaux au Maire de la commune. Le contrat d’assurance couvre également ces bâtiments : si les services communaux vous demandent une attestation d’assurance pour cette mise à disposition (à titre gratuit ou payante), contactez-nous pour vous la faire établir.

La coopérative va faire un marché de Noël, dans quels comptes ventiler nos recettes ?
→ Lors d’un marché de Noël, la coopérative scolaire va avoir des recettes. n’ayant pas pour but de faire du commerce, il faut bien entendu que ces bénéfices (= recettes amputées des dépenses qui y sont relatives ) soient associés à un projet, une action précise de la coopérative.
Dans sa comptabilité, le mandataire doit enregistrer toutes les dépenses et les recettes de la manifestation.
Les recettes effectuées peuvent être de 3 ordres (associées à des ventilations) :
 Elles peuvent correspondre à la vente d’objets achetés et directement revendus par la coopé (exemple : sapins, Cartes de voeux, …) et seront ventilées dans le compte 7070
 Elles peuvent être le résultat de la vente d’objets (décorations, cartes de voeux, …) confectionnés
par les élèves (ou les parents) et donc correspondront à la ventilation en compte 7080
 Les recettes des buvettes et/ou vente de nourriture lors de la manifestation seront-elles à ventiler dans le compte 7500.