Création audiovisuelle
Retour page accueil

 

L’OCCE et l’atelier Canopé d’Auch vous aident à monter des projets audio, vidéo ou film d’animation : un soutien matériel et une aide à l’animation en classe vous sont proposés.

En 1er lieu, les enseignants sont initiés aux aspects techniques (prise d’images, de son) et pédagogiques : écrire un synopsis, un scénario, un storyboard, afin de pouvoir réaliser, puis monter.

En classe, l’OCCE et Canopé proposent de se familiariser avec l’image animée aux travers d’objets optiques et de 1ers essais d’animation.

Ensuite, les classes avancent en autonomie sur l’écriture. Les classes sont ensuite accompagnées de nouveau pendant la phase de prise d’image et de son.

Que ce soit au niveau départemental ou national, nous vous accompagnons sur tout type de productions : diaporamas sonores (une forme très riche où on retrouve tous les aspects de la création audiovisuelle), films, films d’animation, radio...

Participer au Festival Lire et Écrire Des Images (voir présentation).

Vous pouvez vous inscrire comme classe auteurs mais aussi pour une 1ère fois, comme classe spectateurs. Vos élèves devront dans ce cas, devenir des « critiques cinématographiques  ».

Micros en prêts !
Appelez-nous pour mettre en valeur vos comptes-rendus de sortie, mettre en vois des écrits des enfants, des poésies, construire un diaporama. L’outil audio est précieux sur tous les projets, dont les nôtres : une fiche patrimoine, une poésie, un plaidoyer pour les Droits de l’Enfant…
Une rapide formation peut être réalisée sur un outil libre exceptionnel : Audacity, très utile !

  Le projet 2014-2015 Le projet 2012-2013 Le projet 2011-2012 Le projet 2010-2011

Les productions 2010-2011 Les productions 2011-2012
La production 2014-2015  

Les productions 2010-2011 :

Cinq classes de trois écoles ont accepté de tester ce nouveau projet qui ne sera proposé à l'ensemble des écoles qu'en 2011-2012.

Les deux classes de l'école Guynemer d'Auch ont choisi de réaliser des séquences sonores sur le problème de l'eau.

Les élèves du CE1 de l'école Arago d'Auch ont choisi le diaporama de photos commentées pour nous présenter tout le travail réalisé avec Trigone sur le tri et le recyclage des déchets. C'est un véritable documentaire nous expliquant toutes les étapes de la transformation des déchets ménagers. Ceux du CP ont préféré le traiter en film d'animation.

Les élèves du CM2 de Pujaudran, quant à eux, ont voulu nous montrer les dangers de la déforestation par un film d'animation.

"L'eau... c'est important."(CP de Guynemer à Auch) :

 
La déforestation

(CM2 École de Pujaudran)

Au pied de notre arbre

(CP Ecole Arago - Auch)

Réduire nos déchets

(CE1 Ecole Arago - Auch)

haut
 

Les productions 2011-2012 :

Trois classes nous présentent leur réalisation. Pour des raisons de droit d'auteur, du droit à l'image nous ne mettons que des extraits de ces petits films (courts mais excellents !). Vous pouvez demander le DVD contenant la totalité des ces réalisations avec en bonus des scènes du tournage (making off pour les réalisateurs anglo-saxons).

Chou rouge et compagnie
(CE1-CE2 de l'école de Noilhan)

Harry Trotteur
(CP-CE1 de l'école de Noilhan)

Attention fragile
(CM1 de l'école Pasteur- Fleurance)

« On en a marre d'être dans le panier ? » À quoi peut servir le crottin de cheval ? Les CP-CE1 de l'école de Noilhan ont leur petite idée. La nature ! Quel rôle peut-elle avoir pour les élèves d'un foyer d'enfants ?
 
La production 2014-2015 :

Le repas des tigres (École d'Estang)

Faut recycler (Ste-Christie maternelle)

Voyage dans le temps (CE2...CM2 Ste-Christie)


haut