Écoles fleuries

Retour accueil ecocitoyen Bibliographie journal
Retour page accueil

Travaux des coopératives

Témoignages des enseignants
Fiche pédagogique
Écriture d'un poème sur le thème du jardin

Agir et améliorer son cadre de vie, respecter le travail de chacun au travers d'un projet commun, observer grandeur nature les saisons et la végétation, apprendre en jardinant, tels sont les éléments clés de l'opération Ecoles Fleuries.

BUT - L'action porte sur les activités de jardinage liées à l'aménagement intérieur et extérieur des écoles ou établissements, à condition qu'elle soit réalisée essentiellement par les élèves.
DÉMARCHE — Cette activité permet la mise en place d'un travail d'équipe et la formation d'un véritable esprit coopératif; c'est donc dans le cadre de la coopérative, chaque fois qu'elle existe, que les élèves prendront en charge cette activité dans un esprit d'éducation citoyenne.

OBJECTIFS - L'éveil au développement durable guidera l'aspect des plantations, les efforts de propreté et d'embellissement. L'intérêt éducatif et la démarche pédagogique devront être pris en compte. Le fleurissement et le jardinage doivent être compris comme une activité d'éveil interdisciplinaire intégrée dans le projet d'école et d'établissement à la fois esthétique, scientifique, civique et sociale.
Ainsi l'appréciation des travaux portera sur les réalisations, l'approche interdisciplinaire, l'investissement réel des élèves, la dimension citoyenne du projet. (compost, gestion de l'eau, tri sélectif, biodiversité, écosystèmes, ...). Cette appréciation se fera lors de la visite conjointe de fin d'année réalisée par les DDEN et les élus OCCE en charge du projet.

La formule de cette action offre plusieurs possibilités de participation :

  •  A - Le jardin et les fleurs
  •  B - Le jardin potager et les cultures de plein champ
  •  C - Les fleurs et les plantes en pot
  •  D - L'environnement de l'école
  •  E - L'élevage des animaux dans un milieu "naturel" approprié
  •  F - Le travail de communication

Cette opération menée en partenariat avec les DDEN regroupe chaque année les coopés qui trouvent là un très bon support pour mettre en œuvre une pédagogie coopérative au service de l'environnement. C'est également un projet éducatif d'apprentissage par le jardinage.

Le projet Écoles fleuries comporte, à côté de la réalisation pratique du jardin, du fleurissement..., la réalisation d'un album servant de compte-rendu des travaux (voirs les règlements ci-dessous).

N'oubliez  pas dans le numéro 198 de Animation & Éducation le dossier :
Développement soutenable : comment construire une conscience durable ?

Règlement national pdf
Règlement départemental
 
Une mallette de 12 ouvrages sur l'environnement peut être prêtée à toute classe qui en fait la demande. Nous vous aidons à monter votre projet sur demande.

jardins saugrenusCe livret photo accompagné d'un cdrom pédagogique guide les enseignants dans la mise en place de leur jardin d'école. Le livret vous invite à découvrir en images, la diversité des jardins créés au sein des écoles, le cdrom présente un éventail de piste et d'outils concrets pour la mise en œuvre d'une pésagogie originale autour du jardin, à l'école... et ailleurs.

Quelques sites d'AD :
- http://www.occe.coop/~ad34/spip.php?rubrique26
- http://www.occe.coop/~ad01/spip.php?rubrique120
- http://www.occe.coop/~ad76/articles.php?lng=fr&pg=7
- En téléchargement : pdf de présentation (AD-OCCE 34)

 
Inscription avant le 15 octobre 2016
Autres renseignements  sur le site fédéral