L'enfant a droit à la liberté d'expression.

(Article 13 de la CIDE)

Écrits tournants
 
Retour page accueil

Écrits des coopératives

Témoignages des enseignants

Un projet d’écriture ouvert aux enfants de la petite section au CM2 !
Ecrire ensemble… Décider d’une production commune ensemble…
Accepter que son histoire prenne une orientation différente… S’étonner et s’amuser d’un résultat inattendu !
Lors des vacances de Toussaint, les classes seront destinataires, d’un objet, d’une bande son, d’une photo ou une image…
Quelle histoire peut nous raconter ces indices ? Les élèves devront la créer. Mais juste le début, un chapitre, et devront laisser le soin à deux autres classes de continuer leur histoire.
Ils recevront également les chapitres des autres classes. L’enseignant sera en retrait et n’interviendra que si les élèves sont en demande de matériel.

Déroulement de l’année
Période 1 : inscription jusqu’à mi-octobre. L’OCCE constitue des groupes d’envoi, par niveau.
Période 2 : les indices seront envoyés à la rentrée des vacances de Toussaint. Les classes devront envoyer le premier chapitre à la classe qui vous a été désignée et à l’OCCE (pour copie) avant les vacances de Noël.
Période 3 : les deuxièmes chapitres seront écrits et envoyés avant les vacances de février.
Période 4 : les troisièmes chapitres seront écrits et envoyés avant les vacances d’avril.
Période 5 : chaque classe devra écrire la fin de l’histoire qu’elle aura commencée et qui a été continué par d’autres. Ces productions finales seront envoyées à l’OCCE avant début juin.
Nous collecterons vos histoires et les regrouperons dans un folio qui vous sera envoyé. Les élèves pourront lire les histoires auxquelles elles auront participé, et découvriront celles des autres groupes.…

couverture
Projet 2016-2017 :

Les Écrits tournants démarrent après les vacances d'automne.

Toutes les classes participantes recevront leurs indices (leurs "lanceurs d'écriture") par courrier postal à la rentrée. Le thème de l'année est "Les émotions".

Rappel du fonctionnement : les classes sont inscrites dans un groupe d'écriture de deux ou trois classes. Ces classes vont correspondre pendant l'année, afin d'écrire autant d'histoires que de classes : deux ou trois. Chaque classe rédige et illustre le 1er chapitre d'une histoire. Elle le communique à la classe suivante, qui poursuit l'histoire...et ainsi de suite. Les histoires sont composées de trois ou quatre chapitres, toujours selon la taille du groupe. En effet, c'est la classe qui a commencé son histoire qui la termine. C'est toujours un moment d'excitation et d'émotions de voir revenir l'histoire que les enfants ont commencé 2 périodes plus tôt : elle a pris un chemin que les élèves n'avaient pas forcément prévu et imaginé !
La finalisation des travaux est prévue pour le mois de mai, afin de pouvoir remettre à chaque classe un recueil imprimé des écrits des classes de son niveau. Le calendrier précis vous sera communiqué avec le lanceur d'écriture, ainsi que quelques conseils de fonctionnement et d'organisation au sein des groupes, issus des éditions précédentes.

Si vous n'êtes pas encore inscrits, il est encore temps, mais merci de le faire au plus vite, afin de nous permettre de finaliser les groupes d'écriture.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous !

 
Date à retenir : Inscription avant le 20 octobre (en ligne)