L'enfant a droit à la liberté d'expression.

(Article 13 de la CIDE)

Poésie
 
Retour page accueil

Travaux des classes
Témoignages des enseignants

L’Occe est partenaire du Printemps des Poètes depuis quelques années.

Sans doute avez-vous entendu parler des « contraventions poétiques » (poèmes déposés sur les voitures garées aux alentours de l’école), des « Brigades d’Intervention Poétiques » (un groupe d’enfants vient réciter des poèmes de manière impromptue auprès d’une autre classe. Elle le fait régulièrement sur une semaine, un mois…), « oreillers-poèmes » (un oreiller fait entendre des poèmes quand on pose la tête dessus), parcours poétique dans le village, correspondance poétique entre écoles… Une page y est consacrée sur notre site internet.

Autant d’actions qui mettent la poésie en actes pour s’amuser avec les mots et en apprendre de nouveaux. Quand les enfants se mettent à jouer avec les mots, qu’ils aient du sens ou qu’ils soient seulement jolis mis bout à bout, cette création leur permet d’apprivoiser la langue avec plaisir et envie.
La récitation de poésie ? Pourquoi pas, mais pas seulement et pas toujours de la même manière !

Un stage national Occe aura lieu à l’automne, nous vous informerons des dates par la lettre hebdo. Des poètes seront présents, nous vous présenterons des ressources, des façons d’aborder les textes pour jouer avec les mots : l’Oulipo est une ressource sans fin !
Nous vous proposons également un temps d’échange départemental en 1ère ou 2e période pour proposer des actions dans les écoles (échanges épistolaires, Brigades d’interventions Poétiques…). Cela permet d’être labellisé « Ecole en Poésie », et d’avoir un joli drapeau au couleur du Printemps des Poètes sur son école, en plus de toutes les idées que nous aurons partagées. Si ces actions vous intéressent, inscrivez-vous sur le site de l’Occe 32 et contactez-nous pour un 1er échange !
Travailler sur la poésie, c’est évidemment aussi la possibilité de fabriquer un film d’animation (voir le projet dédié), de s’enregistrer... pour s’entendre (micros en prêt à l’Occe !), de créer un diapo photo commenté : pour tout cela, l’animateur départemental vous accompagne.



Projet 2016-2017 : en cours de préparation.