L'enfant a droit à la liberté d'expression...
(Article 13 de la CIDE)
... et de création.

Théâ
Le théâtre créatif
Explorer l’univers d’un auteur, Rencontrer cet auteur, Produire une création collective, Travailler avec des artistes, Jouer devant un public...
 
Retour page accueil


Travaux des coopératives (THEA)

Fiche pédagogique
Pratiques coopératives pour entrer dans les activités d'expression

Les classes sont invitées à se plonger dans l’univers d'un auteur de théâtre pour la jeunesse.
Le texte est un prétexte et la démarche de création permet à tous les enfants de s'impliquer dans un projet collectif. Théâ invite à créer, coopérer, atteindre un objectif commun fort qui, de l’avis de tous, change radicalement l’atmosphère du groupe classe ! 
Dire, lire et écrire deviennent des objectifs motivants.
En début d’année, les enseignants sont invités à s’initier à des exercices d’expression pour apprivoiser le langage théâtral ou chorégraphique. Ils peuvent ensuite être accompagnés tout au long de l'année par notre animateur OCCE.

Les enfants et les enseignants sont accompagnés par des artistes pour développer une démarche artistique, mais aussi pour rencontrer les œuvres et les artistes (probablement l’auteur l’année prochaine).

A la fin du deuxième trimestre, une rencontre de toutes les classes participantes est organisée. Chacune présentera son spectacle aux autres.

Nos partenaires nous aident à vous prêter des séries de livres (adpl, cddp), à vous accompagner (adda), à accueillir les rencontres départementales au théâtre d’Auch (Unicef, Auch, ville amie des enfants).

 

Lisez le dossier du n° 217-218 d'Animation & Éducation de juillet 2010 : "Arts de la scène : Présence du théâtre".

 
a a

a


Projet 2016-2017 :

L’Occe poursuit son partenariat avec l’Adda 32, l’Unicef-Auch Ville Amie des Enfants, la Cie Kiroul et la Dsden pour vous proposer un travail autour d’une écriture de théâtre contemporaine. L’objectif reste d’explorer cette écriture en la mettant en jeu, en lui donnant du corps, de la vie. C’est en s’amusant, tout en prenant des risques, qu’on prend goût au théâtre, comme comédien et comme spectateur. On vit également une expérience collective exceptionnelle, et les résultats sur le climat de classe sont impressionnants (voir les témoignages sur notre site internet) : les élèves introvertis trouvent une place, à leur rythme.

Dans la mesure du possible, nous choisissons une œuvre programmée par la Ligue de l’Enseignement, afin que les enfants assistent à une représentation professionnelle avant de se lancer eux-mêmes. Nous nous orientons au moment de l’édition de ce bulletin (à confirmer) vers Estelle Savasta, qui sera en résidence à la Maison des Ecritures de Lombez. Cette piste permettrait en plus de rencontrer l’auteure...

 
Date à retenir : Inscription avant le 15 octobre (en ligne) Lien vers le site de la Fédération Lien vers le site de l'EPS 32