Nos partenaires
Retour page accueil

Présentations diverses(pdf)
Les associations partenaires (excel)
Présentation OCCE : Stage SOPA (novembre 2013)
Présentation JPA 2011

L'OCCE se regroupe avec d'autres associations qui interviennent dans le champ éducatif pour améliorer le fonctionnement de l'école publique.
Au niveau national :  

La JPA

La JPA est une confédération

  • Elle regroupe des organisations qui, en solidarité, autour de valeurs communes, s'associent pour amplifier et coordonner leurs actions. Elle agit, mandatée par ces organisations, dans le cadre de son assemblée générale et de son conseil d'administration pour créer les conditions d'une dynamisation et d'une coordination de ces actions.
  • Elle est inspirée par l'idéal laïque qui garantit à chacun la liberté de conscience : elle agit pour une société de justice et de solidarité où chaque enfant, chaque jeune, chaque homme, chaque femme puisse développer ses potentialités et participer aux décisions qui engagent le destin de la cité, donc exercer pleinement sa citoyenneté.

Dans le Gers la JPA regroupe

  • l'AOREVEN,
  • les CEMEA,
  • les DDEN,
  • les EEDF,
  • les Francas,
  • la Ligue de l'enseignement,
  • les PEP,
  • l'OCCE.

(voir plaquette de présentation)

Site national : http://www.jpa.asso.fr

Les AECEP

Les Associations Éducatives Complémentaires de l’Enseignement Public (AECEP) sont agréées par le Ministère de l’Education nationale (pour 5 ans). Elles œuvrent aux côtés des enseignants, des parents, des élus, dans le champ scolaire et périscolaire, dans la logique du développement et du rayonnement de l’Ecole publique. Elles en défendent les valeurs et visent à promouvoir le service public d’éducation dont elles sont des partenaires importants.

"Les associations agréées peuvent intervenir pendant le temps scolaire en appui aux activités d'enseignement, sans toutefois se substituer à elles."

Huit Associations Complémentaires de l’Enseignement Public :

  • les CEMEA,
  • les EEDF,
  • la FOEVEN, (Fédération des AROEVEN),
  • la JPA,
  • Les Francas,
  • La Ligue de l’enseignement,
  • l'OCCE,
  • les PEP

sont regroupées au sein de que l’on appelle le G8 et ont négocié, durant l’année scolaire 2008-2009, les Conventions Pluriannuelles d’Objectifs (CPO) qui définissent les subventions accordées par le ministère. Celles-ci servent essentiellement au paiement des détachés de chaque association.

Site :
http://www.education.gouv.fr/cid21129/les-associations-agreees-dans-l-education-nationale.html

CAPELe CAPE, Collectif des Associations éducatives et pédagogiques laïques Partenaires de l’Ecole publique, regroupe 20 associations éducatives complémentaires de l’Ecole et mouvements pédagogiques :
AFEV, AFL, Ceméa, CRAP-Cahiers pédagogiques, Eclaireurs et éclaireuses de France, Education & Devenir, Fédération des Clubs UNESCO, FESPI, Fédération Léo Lagrange, Fédération nationale des CMR, FOEVEN-fédération des AROEVEN, Fédération nationale des Francas, GFEN, ICEM-Pédagogie Freinet, Ligue de l’enseignement, Mouvement Français pour le Planning Familial, Mouvement français des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (Foresco), OCCE, Fédération des PEP, Peuple et Culture

Sigles (et sites) des associations

Site internet : http://collectif-cape.fr/

Textes :
- INFO CAPE n° 2 (Réforme du collège)

LE CLIMOPE : En 1985, les mouvements pédagogiques s'étaient regroupés au sein du CLIMOPE (Le Comité de Liaison des Mouvements dagogiques). Pas te texte paru depuis 2010. Le CAPE a pris le relai.

ESPERL'ÉCONOMIE SOCIALE PARTENAIRE DE L'ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE

L’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) est une association rassemblant 38 organisations de l’Economie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’Ecole et de la communauté éducative. Ses membres mènent ainsi des activités dans les domaines suivants : santé, assurance, banque, médico-social, formation, accompagnement des métiers éducatifs, centres de vacances et de loisirs, activités post et périscolaires…

L’ESPER a vocation à constituer un espace d’échange et de dialogue entre ses membres, et à exprimer des prises de position communes sur leurs conceptions de l’Ecole publique laïque et de la société.

Plaquette de présentation

Au niveau départemental, l'AD OCCE 32 fait partie de la JPA. Elle a participé également aux réunions des 6 AECEP présentes sur le Gers pour la défense de ces associations en 2008-2009.

Elle a aussi participé à la création du Collectif Laïque des Droits de l'Enfant (CLDE), chargé de coordonner les manifestations ayant pour thème les droits de l'enfant par la connaissance de la Convention Internationnale des Droits de l'Enfant (CIDE).

logo UNICEF
logo Auch
Atelier terufan

logo IA
Un certain nombre de projets sont réalisés en partenariat avec l'inspection académique et le Conseil Général du Gers